"Sols, murs, fêlures", Kunsthalle

Du 18 au 22 décembre dernier, les élèves de 4è Costes ont participé à des ateliers artistiques à la Kunsthalle de Mulhouse pendant la semaine EPI en compagnie de l'artiste Anna Byskov qui est venue le 21 décembre au collège pour finaliser le projet et assembler l'installation avec les élèves (à découvrir au premier étage du nouveau bâtiment).

Le thème de l'expo d'art contemporain de la Kunsthalle est "Sols, murs, fêlures", les élèves l'ont visitée, se sont interrogés sur le thème et l'ont pratiqué en ateliers en réutilisant des thèmes du sol, des constructions humaines et de ce qui finit par les faire s'écrouler ou les faire se fissurer. Ils ont aussi réalisé sur des plaques de 50cmx50 (sensées représenter la place minimale que chacun peut revendiquer dans ce monde), une espèce d'autoportrait métaphorique, leur plaque personnelle comme une île déserte.

Le parti-pris d'Anna Byskov a été pour l'expo au collège de constituer une installation regroupant les résultats de tous ces ateliers pour que l'expo elle-même devienne une oeuvre artistique. Les poésies écrites sur le thème de l'expo ont été traduites en anglais.

V.Vanoli avec l'aide d'A. N'Guyen.

Présentation à télécharger (pour PC):kunsthalle221217.pptx

Présentation à télécharger (pour iPad):kunsthalle221217.key