Un gars une fille

Du 1er au 5 décembre avait  lieu au collège Saint-Exupéry une semaine expérimentale dont l'un des projet fut "la relation filles-garçons" porté par un professeur de lettres, Elisabeth Solbach et l'assistante de prévention du collège  Chaera Benamar avec une classe de 3ème.

Ce projet s'est concrétisé par la mise en place de différents ateliers animés par des intervenants: Patricia Legouge, docteure en sociologie ; Ravi Sivanandame, psychologue; Chantal Mazaeff , directrice de l'ISSM ; Caroline Burgy,formatrice à l'ISSM; Bertrand Klein et Monique Ringelé du Planning Familial et François Laflahy, comédien de l'association Arc-en Ciel.

La semaine à débuté par une séance de théâtre-forum pendant laquelle les élèves ont mis en scène des situations de leur quotidien autour de la relation garçons/filles.
Ils ont porté leur réflexion sur la violence conjugale (morale ou physique) sur l'éducation filles/garçons selon les cultures, l'homosexualité, le mariage forcé, la communication dans les familles, la loi.

Lors de son intervention Patricia Legouge, sociologue les a rendus attentifs aux  stéréotypes véhiculés par les clips vidéos.
Caroline Burgy qui a animé l'atelier d'écriture a permis aux élèves de se connecter à leur ressenti.
Ravi Sivanandame, psychologue, quant à lui a répondu aux questions que se posent les adolescents (comment faire pour démarrer une relation avec une fille, c'est quoi être un homme, comment exprimer ses sentiments...)
Jeudi matin avec  Chantal Mazaeff les élèvent ont visionné un film les "Roses Noires" de la réalisatrice Hélène Milano suivie d'un débat passionnant.
La semaine s'est terminée par une dernière séance de théâtre-forum pendant laquelle ont émergé toutes les difficultés à ce type de relation.