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Outil spécifique, le Sonofal

onoFal

        Après avoir conçu puis utilisé en classe un outil interactif basé sur des cartes plastifiées intégrant des puces enregistreuses, les limites de cet outil ainsi que ma volonté d'innover techniquement dans le but de la réussite des élèves, m'ont encouragé à concevoir puis développer, avec l'aide d'une artiste plasticienne franco-suisse et d'un ingénieur hongrois du traitement informatique de la parole, un panneau interactif sonore, le SonoFal (Le nom SonoFal est une fusion des mots Sono (dérivé du mot „son“ en français) et Fal („mur“ en hongrois)).

      Le premier prototype, d'un mètre sur deux, de ce projet ambitieux, alliant principalement les domaines informatique, électronique, et artistique, a été utilisé un an dans la CLIN de l'école Koechlin, et depuis septembre dans la CLA du collège St-Exupéry, à Mulhouse.

      Ce tableau interactif est composé de 56 boutons associés chacun à une image et à un enregistrement numérique stocké sur un ordinateur (qu'il soit désuet, récent, de bureau, (ultra)portable, tablette, sous Linux, Windows, ou Android) connecté en USB  (une connection sans fil est également possible) au SonoFal.

Dans la vidéo ci-dessous, chaque dessin est la référence à un phonème/graphème de la langue française,
qui correspond à un enregistrement numérique diffusé par des enceintes (ou un/des casque(s)) reliées à l'ordinateur. 

 

 

La durée de l'enregistrement lié à chaque bouton n'ayant de limite que la capacité du disque dur, de la mémoire flash interne, ou d'une clé USB,
il est tout à fait possible d'assigner à chaque bouton tout texte enregistré faisant référence à une carte, ici de taille A5.

L'utilisation du SonoFal concerne l'ensemble des domaines d'activités...

Par exemple, une carte est la transcription d'un poème, que l'on peut entendre en appuyant sur le bouton dont il dépend;
une carte est une situation de communication en allemand, que l'on peut entendre en appuyant sur le bouton dont il dépend;
une carte est une leçon de mathématiques, que l'on peut entendre en appuyant sur le bouton dont il dépend;

une carte est un mot de vocabulaire se rapportant à un thème spécifique, que l'on peut entendre avec sa définition en appuyant sur le bouton dont il dépend;
une carte est une opération mathématique, dont on peut entendre le résultat en appuyant sur le bouton dont il dépend...

Un second prototype (plus petit et aimanté) est en préparation.

Une version purement logicielle associée à un TBI artisanal est également utilisée dans l'UPE2A du collège St-Exupéry.


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